ALLEN&HEATH et le BPM Contest

Le duo Franco-Canadien « FM RADIO GODS » 
remporte l’édition 2013

706201_438479086250110_38759611_o

La 5e édition du BPM Contest vient de s’achever mardi 25 juin au Point Ephémère à Paris. Soirée Électro inoubliable par la qualité des finalistes dont le niveau cette année était vraiment bien supérieur aux autres éditions. Preuve que cette compétition s’est forgée au fil des années une solide réputation et s’affirme plus que jamais comme un événement incontournable pour présenter de jeunes talents DJ-producer. Pour cette édition, les sponsors : France 4, SFR jeunes talents, PRYSM, Technopol, TSUGI, Kaith Skool et Allen & Heath ont récompensés généreusement les finalistes et ont permis au BPM 2013 de valoriser cette jeune compétition.

Aux termes de cinq dates prééliminatoires, 25 artistes ont présenté un set de 30 min pendant lequel ils ont tout donné… Un jury composé de professionnels de la musique et des sponsors ont déterminé le gagnant à partir d’une grille de critères détaillés (créativité, technique de mix, maîtrise des machines et prestance scénique).

Cinq artistes se sont retrouvés pour participer à la grande finale et prouver leur suprématie en tentant de remporter le titre du DJ-producer BPM Contest 2013.

Les finalistes

K!SSY

Venu au mix Électro il y a 3 ans après avoir côtoyé le courant musical Rock et Hard Rock en groupe en tant que batteur, K!SSY s’est fait un nom autour de Toulouse avec la formation locale Sucer Danser Party. L’originalité de ce DJ-producer est de composer et de mélanger différents genres en s’appuyant sur ses influences premières. Du Néo-classique au métal, le tout sur un fond Électro, K!SSY a envoyé du lourd avec un mix musclé, puissant au gros son. Sa prestation fût d’autant plus remarquée que son jeu de scène reflète une énergie entièrement partagée avec le public.

TED CADEY

Le plus jeune et talentueux de la bande et sûrement avec un avenir très prometteur, TED CADEY nous a présenté un set très compact, cohérent dans la construction et progressif.

Mélange d’Électro, de House et de Pop-Rock, il a su faire preuve d’une réelle intelligence par l’efficacité des enchaînements et un sens profond de la composition. De quoi avoir le tournis car au delà de la performance technique et artistique, TED CADEY fait sonner ses compositions avec un son qui lui est propre où l’on retrouvera toutes les influences électro-pop des années 2000.

BIOBLITZ

Sous influence de la génération Daft Punk, c’est derrière les platines qu’il a fait ses premières armes au mix avec une énergie sans commune mesure. Et cela s’est entendu par la qualité de ses enchaînements millimétrés, par sa créativité sans limite et son style varié. Doté d’une technique sans faille, BIOBLITZ a déjà séduit un certain nombre de labels internationalement reconnus dans le monde de l’Électro (Deadmau5, Zedd,…). On devrait donc naturellement le retrouver prochainement sur de grosses scènes ou au côté d’artistes de renom poursuivant ainsi son ascension bien méritée.

FRED SPIELER

Artiste DJ complet et sans complexe, il est l’enfant terrible et survolté de cette 5ème édition du BPM Contest. Indéniablement doué, à 21 ans, FRED SPIELER a déjà un CV bien rempli. Passant du Hip Hop au Gospel, le tout enveloppé de Techno et House, son set a démontré une culture et une sensibilité musicale très forte.

Après avoir endiablé tous les grands clubs Parisiens, il côtoie le top dans le classement itunes. Sa présence scénique et son échange avec le public font qu’il a été un DJ les plus attachant de cette soirée.

FM RADIO GODS

Les vainqueurs de ce BPM Contest 2013 et sans conteste… Venue du grand froid Canadien, cette formation à 2 DJs a livré un live époustouflant de créativité, de sens musical et d’une maîtrise  la plus significative lors de cette soirée. Minimal House, Électro Glitch et Drum and Bass sont les bases élémentaires d’un set musical déjà bien rôdé.

« Bomb & Bass », album sorti en 2010 a propulsé FM RADIO GODS au sommet de la world Électro surtout quand on sait que Depeche mode a participé à sa réalisation. On retrouvera sans aucun doute ce duo qui méritait de remporter cette année le BPM.

Pendant toute la durée de la compétition, le set de matériel utilisé a été composé par une régie centrale fixe avec une console Allen&Heath Xone:62 et de 2 platines CD pioneer. Chaque artiste se munissant de son contrôleur et autres machines (drum machines, échantillonneurs, ordinateurs et softwares…) indispensables à leur set.

Le choix de la console Xone Allen &Heath n’est pas un hasard. La gamme Xone est bien connue par les DJs du monde entier et représente la référence dans le monde de l’Électro : un son chaud, puissant et chaleureux, une efficacité inégalée des correcteurs et des filtres VCF, et des préampli et connecteurs professionnels.

En récompense, les heureux gagnants de FM RADIO GODS se sont vus remettre une Xone:32 et les 4 finalistes une Xone2:02 chacun, de quoi continuer à enflammer les dancefloors Canadien et Français.

En attendant la 6e édition qui serait plus ambitieuse puisqu’un projet d’un premier BPM Contest Européen est à l’étude, AUDIOPOLE et Allen&Heath sont fiers d’avoir été à la rencontre de ces jeunes créateurs et d’être au premier plan de la scène Électro en France.

Article écrit par Xavier Vasseur

Reportage photos sur le site officiel

Retrouvez également la vidéo du BPM Contest au Parc Astérix le 8 mai 2013, réalisée par France 4.

Facebook  Allen&Heath France

Laisser un commentaire